top of page

[
{
"ID DE L'ÉTUDE": 1,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Promouvoir la mixité en petite enfance – Une série vidéo avec impact humain et social",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Collège Lionel Groulx",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Pub / Corpo, Établissements d'enseignement, Ressources Humaines, Gouvernement, Communication / Sensibilisation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/capsules-pour-la-mixité-hommes-femmes-en-éducation-à-l’enfance",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "🎬 Étude de cas : Promouvoir la mixité en petite enfance – Une série vidéo avec impact humain et social\n\n\n\nClient : Collège Lionel-Groulx\n\n\n\n\n\nTitre du projet : Capsules pour la mixité hommes-femmes en éducation à l’enfance\n\n\n\nFormat : 10 capsules vidéo – 30 secondes chacune\n\nObjectif : Sensibilisation à la mixité dans le domaine de l’éducation à l’enfance\n\n\n\nDurée du projet : Novembre 2024 – Avril 2025\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nEn 2024, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de faible représentation masculine dans le secteur de l’éducation à l’enfance, le Collège Lionel-Groulx a souhaité initier une campagne vidéo inspirante pour renverser les stéréotypes de genre. Pour ce faire, le Collège a fait appel à Hit Film, reconnu pour son efficacité créative et son approche humaine.\n\nObjectifs principaux :\n\n✔ Réaliser 10 capsules engageantes sans redondance\n\n✔ Valoriser les rôles masculins dans un domaine historiquement féminin\n\n✔ Susciter la réflexion et l’inspiration chez un public ciblé\n\n✔ Assurer un tournage professionnel, respectueux, agréable\n\n✔ Livrer des vidéos de haute qualité dans les délais prévus\n\n\n\n2. Pourquoi Hit Film? 🤝\n\nLe choix de Hit Film s’est imposé naturellement pour l’équipe du Collège :\n\n\n\n\n\n\n\nPremier contact chaleureux et à l’écoute\n\n\n\nCompréhension précise des besoins\n\n\n\nSoumission claire, réaliste et alignée avec la vision du projet\n\n\n\nRespect du budget global\n\n\n\nÉchanges efficaces et transparents tout au long du processus\n\n\n\nDémos professionnelles et convaincantes\n\n\n\n3. Concept créatif et réalisation 🎬\n\nApproche créative :Chaque capsule de 30 secondes met en lumière un moment de complicité, d’apprentissage ou de jeu entre éducateurs et enfants, renforcé par un slogan accrocheur scandé par ces derniers.\n\n\n\nÉléments techniques :\n\n🎥 Tournage multicaméras\n\n🎤 Micros pour 3 à 4 intervenants\n\n📝 Soutien à la scénarisation et à la direction d’acteurs\n\n📍 Tournage en contexte réel (Ste-Thérèse à Montréal)\n\n📦 Livraison multi-format : 16:9, 1:1, 4:5, 9:16\n\n\n\nProduction en étapes :\n\n✔ Préproduction : jusqu’à novembre 2024\n\n✔ Tournage : décembre 2024 & mars 2025\n\n✔ Postproduction : décembre & avril\n\n✔ Livraison finale : avril 2025\n\n\n\n4. Résultats et réception 💬\n\n🔟 Capsules livrées, diffusées sur plusieurs plateformes🎯 Objectifs de qualité et d’impact atteints – voire dépassés💬 \n\n\n\nTrès bons retours des participants : tournage perçu comme respectueux, fluide et plaisant👏 Mention spéciale pour le professionnalisme de Nicolas (direction photo)👥 \n\n\n\nPublic cible atteint : les capsules ont suscité l’intérêt et des discussions\n\n« Go ! 😉 Équipe professionnelle, agréable et efficace ! » – Témoignage client\n\n\n\n5. Analyse et enseignements 📚\n\nPourquoi ça a marché :\n\n✅ Thématique pertinente et inclusive\n\n✅ Approche scénaristique évitant les redites\n\n✅ Tournages humains et accessibles\n\n✅ Collaboration fluide avec Hit Film, de la préprod à la postprod\n\n✅ Livraison dans les temps et respect du budget\n\n\n\n6. Conclusion 🌟\n\nCette série de capsules produite par Hit Film inc. pour le Collège Lionel-Groulx démontre la force d’un contenu bien ciblé, allié à une production rigoureuse et empathique. En traitant d’un enjeu social par une approche humaine, le projet contribue à ouvrir le dialogue sur la mixité, tout en inspirant concrètement de nouvelles vocations dans un secteur essentiel à notre société."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 2,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Tu es parfait-e",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Gouvernement du Québec",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Communication / Sensibilisation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/tu-es-parfait(e)",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Tu es parfait-e — Un court métrage qui célèbre l’acceptation de soi\n\n\n\n\n\n\n\nGagnant du prix du public dans le cadre du concours\n\n\n\nDiffusé dans une douzaine de festivals à l’international\n\n\n\nSpectateurs : +20 000\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\n\n\nEn 2013, dans le cadre du concours L’égalité à l’œuvre, initié par le Secrétariat à la condition féminine du Québec et intégré au Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, les artistes Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier ont proposé le court métrage Tu es parfait-e.\n\n\n\nLe thème de cette 2e édition :👉 L’image corporelle véhiculée par les médias : quels effets sur les jeunes?\n\n\n\nL’objectif du concours était clair : utiliser l’art pour favoriser les comportements égalitaires et remettre en question les stéréotypes liés à l’apparence physique.\n\n\n\n2. Concept du film 💡\n\nApproche : Une expérience sociale touchante et percutante.\n\nLes réalisateurs ont demandé à des jeunes de représenter leur « corps de rêve » à l’aide de collages découpés dans des magazines. Ces collages révèlent la puissance des standards médiatiques sur l’estime de soi : \n\n➡ Des silhouettes irréalistes, lisses, idéalisées.\n\n➡ Une absence quasi-totale de diversité corporelle.\n\n\n\nLe court métrage capte ensuite les réactions des jeunes et de leurs parents face à ces créations. Une discussion sincère s’amorce sur la manière dont les médias influencent les perceptions du corps, les complexes, et les attentes.\n\n\n\nMessage final : À l’opposé des \"trucs minceur\", \"régimes miracles\" ou \"conseils beauté\", le film transmet un message d’acceptation de soi : Tu es parfait-e, tel que tu es. \n\n\n\n3. Réalisation et équipe 🎬\n\n\n\n\n\nTitre : Tu es parfait-e\n\n\n\nRéalisateurs : Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel, Alexandre Gauthier\n\n\n\nProduction : Hit Film \n\n\n\nDurée : Court métrage\n\n\n\nGenre : Documentaire social et éducatif\n\n\n\n\n\n4. Diffusion et rayonnement 📢\n\n\n\n\n\nVisionnements : +20 000\n\n\n\nFestivals : Diffusé dans une douzaine de festivals à l’international\n\n\n\nImpact médiatique : Souligné publiquement par des représentants du gouvernement du Québec\n\n\n\nRéception du public : Chaleureuse, émotionnelle, intergénérationnelle\n\n\n\nLes trois œuvres finalistes, dont Tu es parfait-e, ont été rendues accessibles sur le site du Secrétariat à la condition féminine. Elles ont également été projetées lors d’un visionnement public, en présence des équipes et de nombreux jeunes.\n\n\n\n💬 Citations :\n\n\"Quand j'ai écouté ça, j'ai pleuré.\" - Joelle \n\n\"Cette œuvres véhiculent un message d'ouverture à la diversité des corps.\" - Sophie Stanké \n\n\"Tu es parfait-e. le film invite à une révolution douce, mais essentielle, dans le regard que les jeunes portent sur eux-mêmes.\" - Alexandre\n\n\n\n5. Résultats et retombées 📊\n\n✅ Prix :\n\n\n\n\n\n🏆 Prix du public — 10 000 $ remis à l’équipe gagnante\n\n\n\n\n\n✅ Visibilité :\n\n\n\n\n\n+20 000 vues en ligne\n\n\n\nProjections dans plus de 12 festivals internationaux\n\n\n\nRéception enthousiaste sur les réseaux sociaux et dans les milieux éducatifs\n\n\n\nOutil de sensibilisation utilisé dans des ateliers jeunesse\n\n\n\n6. Analyse et enseignements 📚\n\n\n\nPourquoi ça a marché :\n\n\n\n\n\n🎯 Sujet universel et actuel : La pression esthétique touche tous les jeunes, filles comme garçons.\n\n\n\n🎥 Format direct, sincère et participatif : La parole est donnée aux jeunes eux-mêmes.\n\n\n\n✅ Message clair, bienveillant et positif : Loin des diktats de beauté, Tu es parfait-e invite à l’acceptation de soi.\n\n\n\n🌍 Portée internationale : Un court métrage local qui touche un enjeu global.\n\n\n\n🎬 Hit Film, par la participation d’Emanuel St-Pierre à la réalisation, démontre ici une fois de plus sa capacité à livrer un contenu sensible, engagé et profondément humain, en parfaite adéquation avec des valeurs de société contemporaines.\n\n\n\n7. Conclusion 🌟\n\nTu es parfait-e est un bel exemple d’œuvre engagée qui marie intelligence sociale, émotion, et esthétique documentaire. Grâce à une démarche participative et une réalisation délicate, le film propose une réponse lumineuse à la noirceur des standards imposés. Le message d’acceptation qu’il porte reste plus que jamais pertinent. \n\n"
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 3,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Place des arts",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Pub / Corpo, Exposition / Tourisme, Gouvernement",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/carte-de-no%C3%ABl-2018-%E2%80%93-place-des-arts-",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas 🎬 : Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)\n\n\n\n\n\n\n\nPlus de 150 000 vues organiques générées sur Facebook\n\n\n\nTaux d’engagement élevé avec plus de 350 mentions « J’aime » et des dizaines de commentaires nostalgiques\n\n\n\nForte résonance émotionnelle auprès du public, ancrant la Place des Arts comme un lieu chaleureux et familial\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎄\n\nEn décembre 2018, la Place des Arts (grand complexe culturel et artistique montréalais) souhaitait souligner la magie du temps des Fêtes et l’importance des moments simples partagés en famille. L’objectif principal de la capsule vidéo était de transmettre un sentiment de convivialité et de proximité, tout en renforçant l’image de la Place des Arts comme un lieu accessible, accueillant et familial durant la période de Noël.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n2. Concept créatif et approche narrative 🎨\n\n\n\n\n\nIdée directrice : Mettre de l’avant la préparation d’un spectacle de Noël par des enfants dans les coulisses et sur la scène de la Cinquième Salle. Cela illustre à la fois l’esprit festif, la créativité et l’importance de la famille.\n\n\n\nNarration : Les enfants organisent une mini comédie musicale, reflétant l’engouement et l’émotion que peut susciter l’esprit de Noël. Le tout est filmé dans un environnement professionnel (la scène et les coulisses), mais avec une touche d’authenticité et de spontanéité.\n\n\n\n3. Réalisation et production 🎥\n\n\n\n\n\nAnnonceur : Place des Arts\n\n\n\nProduction : Hit Film 🎬\n\n\n\nRéalisation : Emanuel St-Pierre\n\n\n\nActeurs : Ines Feghouli Bozon, Jacob Lemieux, Pascale Audrey, Frédéric Jeanrie, Marcel Girard, Lénie Scoffié\n\n\n\nDirection photo : Nicolas Chentrier\n\n\n\nAssistant caméra : Marc Desaulniers\n\n\n\nÉlectro/Machino : Michel Ahelo\n\n\n\nMaquillage : Carole Lawrence\n\n\n\nMontage : Emanuel St-Pierre\n\n\n\nLe choix de la Cinquième Salle de la Place des Arts confère un caractère à la fois intime et artistique à la vidéo. Les plans de coulisses et de scène soulignent l’excitation ressentie avant et pendant un spectacle, en clin d’œil aux grands moments vécus par les artistes.\n\n\n\n4. Stratégie de diffusion 📡\n\n\n\n\n\nPlateforme principale : Page Facebook de la Place des Arts, afin de toucher un public large, familial et déjà engagé.\n\n\n\nSoutien marketing : Envoi d’une infolettre proposant des idées cadeaux et renvoyant vers la vidéo.\n\n\n\nObjectif de viralité : Parier sur l’aspect émotionnel et nostalgique pour encourager les partages et susciter des réactions positives.\n\n\n\n5. Résultats et retombées ⭐\n\n\n\n\n\nNombre de vues : Plus de 150 000\n\n\n\nNombre de mentions « J’aime » : Plus de 350\n\n\n\nEngagement : De nombreux commentaires exprimant la nostalgie des fêtes en famille et la gratitude envers la Place des Arts pour ce message chaleureux.\n\n\n\nExemples de commentaires :\n\n« Ça me rappelle quand on organisait des spectacles avec mes sœurs et mes cousins, dans le sous-sol chez ma tante. » — Liette \n\n« Comme lorsque les filles étaient petites et qu'elles organisaient des spectacles avec les cousins et les cousines, de bons et grands moments. » — Denise \n\n« Très jolie publicité ! » — Louise \n\nL’ensemble des retours souligne une forte résonance émotionnelle avec le public, renforçant la valeur affective de la marque Place des Arts.\n\n\n\n6. Analyse et enseignements 🔎\n\n\n\n\n\nÉmotion et storytelling : Le succès de la vidéo repose sur le recours à l’émotion, qui suscite la nostalgie et met de l’avant la magie de Noël.\n\n\n\nExpérience utilisateur : L’authenticité des jeunes acteurs, la mise en scène autour de préparatifs festifs et l’utilisation d’un lieu symbolique ont joué un rôle clé pour engager l’auditoire.\n\n\n\nMise en valeur du complexe culturel : En filmant dans les coulisses d’une salle de spectacle, la Place des Arts démontre son accessibilité et rappelle son rôle dans la diffusion de la culture.\n\n\n\nStratégie de diffusion efficace : La combinaison des réseaux sociaux (Facebook) et de l’infolettre a permis de toucher rapidement un large public et de miser sur la viralité liée au temps des Fêtes.\n\n\n\n7. Conclusion 🤝\n\nCette campagne de Noël de la Place des Arts, produite par Hit Film 🎬, illustre comment une approche centrée sur l’émotion et la convivialité peut efficacement marquer les esprits. L’usage d’une histoire simple mais universelle (des enfants qui montent un spectacle) combiné à un lieu emblématique (la Place des Arts) a suscité une forte adhésion du public. Les retombées, tant sur le plan de la visibilité (plus de 150 000 vues) que de l’engagement (plus de 350 mentions « J’aime » et des commentaires nombreux et positifs), démontrent que la magie des fêtes demeure un levier puissant pour connecter avec la communauté et promouvoir une image de marque chaleureu"
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 4,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Coup de poing/main",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Y des femmes",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Vidéo 360, IVIDEO / Interactif, Communication / Sensibilisation, Gouvernement, Établissements d'enseignement",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/coup-de-poing%2Fmain",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Coup de poing/main — Une expérience immersive pour sensibiliser au consentement\n\n\n\n\n\n\n\nFort engagement du public cible avec participation active aux discussions post-visionnement\n\n\n\nIntérêt marqué des milieux scolaires et communautaires pour un outil pédagogique innovant\n\n\n\nExpérience immersive ayant généré une prise de conscience concrète chez les jeunes sur leur rôle face au dévoilement de violences\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nEn 2024, le Y des femmes de Montréal, avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada et en partenariat avec le Collège Ahuntsic, a lancé Coup de poing main, une expérience interactive immersive en 360° abordant la cyberviolence, le consentement et les réactions lors d’un dévoilement.\n\n\n\nPour produire cette expérience sensible et percutante, l’organisme a collaboré avec Hit Film, reconnu pour son expertise en narration immersive et en production interactive à fort impact social.\n\n\n\n🎯 Objectif principal : Créer un outil VR interactif marquant, engageant et accessible pour mobiliser l’esprit critique des jeunes face à des situations de violence, notamment liées au partage d’images intimes.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n2. L’expérience immersive 🌀\n\nTitre : Coup de poing/main\n\nDurée : 15 minutes (+ discussion guidée)\n\nLangues : Français et anglais\n\nPublic cible : 16 ans et plus (jeunes et professionnel·les)\n\nDiffusion : En milieu scolaire et communautaire, par les animatrices du Y des femmes\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nSynopsis\n\nÀ l’aide d’un casque VR, les participant·es sont plongé·es dans la peau d’une adolescente qui confie à ses ami·es qu’elle vit une situation de cyberviolence sexuelle. Face à ce dévoilement, les ami·es réagissent — parfois de manière aidante, parfois nuisible.\n\n\n\nLa vidéo, en format interactive 360°, permet aux participant·es d’observer ces réactions et de réfléchir à leur propre posture dans une situation similaire.\n\n\n\n3. L’interactivité au cœur de l’impact 🧠\n\n🎮 Pourquoi une structure interactive?\n\n\n\n\n\nImmersion totale : Le format VR permet une identification directe au vécu de la protagoniste.\n\n\n\nApprentissage actif : Les jeunes deviennent acteur·rices de leur propre réflexion.\n\n\n\nEngagement accru : L’aspect technologique attire l’attention d’un public parfois difficile à mobiliser.\n\n\n\nMessage mieux retenu : L’impact émotionnel renforce l’ancrage du message.\n\n💬 « Le consentement est un sujet que les jeunes n’auraient peut-être pas exploré spontanément sans ce format immersif. »\n\n\n\n4. Résultats et retombées 📊\n\n✅ Succès du lancement\n\n\n\n\n\nForte participation lors des premières diffusions.\n\n\n\nIntérêt soutenu de la part des milieux scolaires et communautaires.\n\n\n\n✅ Réactions du public cible\n\n\n\n\n\nTrès positives, avec un engagement réel dans les discussions post-visionnement.\n\n\n\nAppréciation du réalisme et de la nuance des situations.\n\n\n\nPrise de conscience : plusieurs jeunes témoignent avoir compris l’importance de leur réaction dans une situation réelle.\n\n\n\n✅ Réactions des partenaires\n\n\n\n\n\nIntérêt marqué, bien que le format immersif limite la portée quantitative.\n\n\n\nAppréciation de la qualité du contenu, du scénario et de l’outil pédagogique.\n\n\n\n✅ Impacts qualitatifs\n\n\n\n\n\nMoins de données statistiques formelles, mais un haut niveau d’engagement émotionnel et cognitif.\n\n\n\nUtilisation de la vidéo comme déclencheur de discussions profondes et structurantes.\n\n\n\n5. La contribution de Hit Film 🎬\n\nLa collaboration avec Hit Film s’est démarquée sur plusieurs plans :\n\n\n\n\n\nApproche sur mesure, adaptée au public et au message.\n\n\n\nProduction immersive de haute qualité, respectueuse des enjeux sensibles du projet.\n\n\n\nCompréhension fine des objectifs sociaux, et capacité à transformer un contenu complexe en une expérience marquante.\n\n\n\nSoutien technique et créatif constant.\n\n💬 « Hit Film a su allier engagement du public et message éducatif fort. »\n\n\n\n6. Témoignage 🗣️\n\n« Collaborer avec Hit Film nous a permis de transformer un sujet complexe en une expérience immersive et engageante, adaptée aux jeunes. Leur expertise en production interactive et leur compréhension de nos objectifs ont été des atouts clés pour le succès du projet. »— Équipe du Y des femmes de Montréal\n\n\n\n7. Conclusion 💡\n\nCoup de poing main est un exemple puissant de l’impact que peut avoir la technologie immersive dans un contexte d’éducation et de prévention sociale. En traitant un sujet aussi délicat que le consentement et la réaction au dévoilement, le Y des femmes a su créer — avec Hit Film — une expérience authentique et transformatrice.\n\n\n\nDans un monde où les jeunes sont quotidiennement exposé·es à des représentations biaisées, ce type d’initiative contribue à déconstruire les stéréotypes, à encourager la bienve"
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 5,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Connais-tu La Limite ?",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Y des femmes",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Vidéo 360, Communication / Sensibilisation, Formation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/connais-tu-la-limite-%E2%80%93-le-consentement-en-360%C2%B0",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas : Projet « Connais-tu La Limite ? »\n\n\n\n\n\n\n\n+1 400 participants atteints dès décembre 2016, surpassant l’objectif initial de 1 000, avec une projection à 2 000 pour mars 2017.\n\n\n\n25 partenaires engagés incluant 20 écoles, 4 milieux communautaires et 1 festival, au Québec et en Ontario.\n\n\n\nForte couverture médiatique nationale incluant Radio-Canada, CTV, CBC, La Presse+ et Le Journal de Montréal.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nGagnant du prix Égalité Thérèse Casgrain 2013\n\n\n\nObjectif du projet :\n\nCréer un outil interactif en réalité virtuelle (VR) pour sensibiliser efficacement les jeunes à la notion de consentement sexuel. Le but était de proposer une approche immersive permettant aux jeunes de vivre et ressentir des situations concrètes afin de renforcer l'impact éducatif du message.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nPourquoi Hit Film ?\n\nHit Film a été choisi grâce à son expertise reconnue en vidéo interactive et en réalité virtuelle. Sa capacité à proposer une approche innovante et personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques du projet, a joué un rôle décisif dans cette collaboration.\n\n\n\nApproche et réalisation :\n\nLe projet a utilisé la technologie vidéo 360°, offrant une immersion complète et permettant aux jeunes de vivre des situations réalistes liées au consentement. L'interactivité du format a rendu le contenu plus attrayant et accessible, en incitant activement les participants à réfléchir et à s’engager personnellement dans l’expérience.\n\n\n\nRésultats obtenus :\n\n\n\n\n\nObjectif initial : atteindre 1 000 participants et établir des partenariats avec 3 écoles et 3 milieux communautaires d'août 2016 à mars 2017.\n\n\n\nRésultats réels : plus de 1 400 participants dès décembre 2016, avec une projection de 2 000 participants pour mars 2017.\n\n\n\nPartenariats établis : 20 écoles (du secondaire à l’université), 4 milieux communautaires et 1 festival communautaire à travers le Québec.\n\n\n\nFort intérêt médiatique : couverture dans plusieurs médias majeurs comme Radio-Canada, CTV, CBC, La Presse+, Le Journal de Montréal, et bien d’autres.\n\n\n\nIntérêt accru des institutions éducatives, y compris hors Québec (Ontario).\n\n\n\nImpact et retours qualitatifs :\n\n\n\n\n\nLes jeunes participants ont souligné l’efficacité de l’expérience en termes de prise de conscience, d’empathie et de compréhension réelle des enjeux liés au consentement.\n\n\n\nLes partenaires (écoles, cégeps) ont particulièrement apprécié la pertinence pédagogique de l’approche, soulignant que l’expérience immersive permettait de toucher un public difficile à atteindre autrement, notamment les jeunes hommes.\n\n\n\nDes témoignages significatifs ont mis en avant l’importance de l’approche bienveillante et accessible proposée par Hit Film.\n\n\n\nTémoignages :\n\nPartenaires :\n\n\n\n\n\n« Votre approche immersive a surmonté la difficulté d’engager les jeunes hommes dans ce genre de discussions, une première dans notre expérience. » – Anne Smith, infirmière, CÉGEP John Abbott.\n\n\n\n« Cette activité immersive a rejoint des jeunes que nous n’aurions pas touchés par une conférence traditionnelle. » – Emmanuelle Roy, CÉGEP Édouard-Montpetit.\n\n\n\nCommentaires du client :\n\n\n\n\n\n« Collaborer avec Hit Film nous a permis de transformer un sujet complexe en une expérience immersive et engageante, parfaitement adaptée aux jeunes. Leur expertise en production interactive et leur compréhension profonde de nos objectifs ont été essentielles pour le succès du projet. » – Équipe du Y des Femmes de Montréal.\n\n\n\n« L’aspect interactif et immersif a rendu notre contenu beaucoup plus accessible et attrayant pour les jeunes, qui ont apprécié d’être acteurs de leur propre apprentissage. » – Équipe du Y des Femmes de Montréal.\n\n\n\nParticipants :\n\n\n\n\n\n« Technologie fantastique pour l’immersion et l’empathie. » – Participant masculin, 16-24 ans.\n\n\n\n« Bonne expérience, tous les jeunes devraient y avoir accès pour comprendre réellement ce qu’est le consentement. » – Participante féminine, 16-24 ans.\n\n\n\n« Très belle expérience qui fait réfléchir et améliore notre point de vue sur les limites personnelles. » – Participant masculin, 16-24 ans.\n\n\n\n« Une manière très efficace et sécuritaire de vivre une situation réelle et trop courante. Bravo pour cette initiative ! » – Participante féminine, 16-24 ans.\n\n\n\nPourquoi cette collaboration est-elle remarquable ?\n\nCette collaboration avec Hit Film s’est distinguée par :\n\n\n\n\n\nUne approche innovante et personnalisée qui répond précisément aux enjeux pédagogiques du consentement sexuel.\n\n\n\nUn accompagnement expert en production immersive, permettant de transformer un sujet complexe en une expérience éducative impactante et engageante.\n\n\n\nConclusion :\n\nGrâce à cette expérience interactive en vidéo 360°, le projet « Connais-tu La Limite ? » a dépassé ses objectifs initiaux, confirmant l'efficacité d'une pédagogie immersive dans la sensibilisation au consentement. Le succès du projet souligne l’intérêt continu des institutions éducatives et communautaires à exploiter la VR pour aborder des sujets sensibles de manière efficace et accessible."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 6,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Ville de Laval - l’Espace citoyen des Confluents",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Ville de Laval",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Vidéo 360, Exposition / Tourisme, Gouvernement, Visites virtuelles",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/-l’espace-citoyen-des-confluents",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas 🎬 : Une visite virtuelle pour l’Espace citoyen des Confluents\n\n\n\nUn outil immersif pour démocratiser l’accès à l’architecture culturelle de Laval\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nEn 2024, la Ville de Laval souhaitait inaugurer l’Espace citoyen des Confluents (ECC), un bâtiment architectural marquant dédié à la culture, à la participation citoyenne et aux arts de la scène.\n\n\n\nDans cette optique, la municipalité a mandaté Hit Film pour créer une visite virtuelle immersive en 3D, accessible au grand public et conçue pour :\n\n\n\n\n\n\n\nValoriser l’esthétique et la diversité des espaces de l’ECC\n\n\n\nOffrir une alternative inclusive aux personnes à mobilité réduite\n\n\n\nServir d’outil de promotion auprès d’artistes, de fournisseurs et d’organisateurs d’évènements\n\n\n\n2. Concept de la visite virtuelle 💡\n\n🎥 Format : Vidéo 3D immersive avec narration interactive\n\n\n\n🗺️ Contenu : Parcours guidé à travers les salles principales (salle de spectacle, espaces communs, zones d’exposition, etc.)\n\n\n\n🎙️ Narration : Ajout d’un commentaire audio dynamique pour engager le spectateur et contextualiser chaque zone visitée\n\n\n\n✨ Animation : Intégration de casques de réalité virtuelle pour une diffusion lors des journées d’animation\n\n\n\nLa narration et l’enchainement des séquences ont été pensés pour rendre l’expérience fluide, vivante et accessible à tous les publics.\n\n\n\n3. Réalisation et production 🎬\n\n\n\n\n\nClient : Ville de Laval\n\n\n\nProduction : Hit Film\n\n\n\nDirection : Emanuel St-Pierre\n\n\n\nDiffusion initiale : Lors de quatre journées d’animation en novembre et mars\n\n\n\nLa fluidité de l’expérience, la qualité du rendu 3D et l’expertise d’Hit Film dans l’intégration d’éléments narratifs ont été des facteurs décisifs dans le choix du fournisseur.\n\n\n\n4. Diffusion et réception 📢\n\n✅ Animations publiques :\n\n\n\n\n\n2-3 novembre : Environ 200 visionnements\n\n\n\n22-23 mars : Près de 70 participants\n\n\n\n💬 Commentaires du public :\n\n\n\n\n\nRéactions enthousiastes sur place\n\n\n\nAppréciation de la qualité visuelle et de l’accessibilité de l’outil\n\n\n\nImpacts positifs sur la compréhension des usages possibles du bâtiment\n\n\n\n\n\n5. Retombées et usages 📊\n\n🎯 Objectifs atteints :\n\n\n\n\n\nLancement réussi du bâtiment\n\n\n\nMeilleure accessibilité pour tous\n\n\n\nOutil de référence pour les artistes et partenaires\n\n\n\n🎁 Utilisation continue prévue :\n\n\n\n\n\nAppui aux démarches de réservation d’espaces\n\n\n\nPrésentation de l’ECC lors de projets artistiques ou municipaux\n\n\n\n6. Témoignage du client 🗣️\n\n« Emanuel et son équipe ont été très réactifs à toutes nos demandes. La vidéo est superbe : on y voit la multitude des espaces et la qualité du rendu 3D est incroyable. Merci pour votre travail de qualité ! »\n\n\n\n7. Conclusion 🌟\n\nLe projet de visite virtuelle de l’ECC illustre parfaitement comment une production immersive peut rendre un lieu culturel plus accessible, engageant et compréhensible pour tous les publics.\n\n\n\nGrâce à la narration fluide, la qualité visuelle et la technologie interactive, Hit Film a su créer une expérience qui dépasse la simple vidéo promotionnelle : c’est un outil de médiation culturelle au service de la collectivité."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 7,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Destination-clik",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "CJE Arthabaska",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Communication / Sensibilisation, IVIDEO / Interactif, Établissements d'enseignement",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/destination-clik",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Une vidéo interactive sur la cyberintimidation\n\n\n\n\n\n\n\nUtilisée dans les écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes\n\n\n\nParticipants engagés : +300 jeunes en classe\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nEn 2024, dans un contexte marqué par la recrudescence des enjeux liés à la cyberintimidation chez les adolescents, le CJE Arthabaska a fait appel à Hit Film pour créer un outil de sensibilisation interactif innovant.\n\n\n\nL’objectif : Créer une vidéo interactive immersive, où les jeunes peuvent faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire.Ce format permet de stimuler la réflexion et de visualiser les conséquences concrètes liées à des situations de cyberintimidation.\n\n\n\nLes ateliers visent à offrir un cadre sécuritaire pour discuter, expérimenter des scénarios, et favoriser l’empathie et l’autoréflexion chez les jeunes.\n\n\n\n2. Concept de la vidéo interactive 💡\n\nApproche : Un récit réaliste, ramifié, et scénarisé avec des experts jeunesse.Le participant incarne un·e ado confronté·e à une situation de cyberintimidation. Plusieurs choix sont possibles à différents moments clés de l’histoire, menant à des conséquences différentes.\n\n\n\n🎭 Le spectateur devient acteur :\n\n➡ Choisira-t-il d’ignorer les messages malveillants ou de les dénoncer ?\n\n➡ Défendra-t-il un camarade victime ou restera-t-il passif ?\n\n\n\nL’objectif est d'explorer les impacts réels des gestes en ligne, souvent banalisés, et de voir leur portée humaine à travers une narration engagée.\n\n\n\n3. Réalisation et équipe 🎬\n\nTitre : Destination-clik\n\nScénario et direction : En collaboration avec un comité d’experts en intervention jeunesse\n\nProduction : Hit Film\n\nFormat : Vidéo interactive (SAAS iVideo)\n\nGenre : Fiction sociale immersive\n\n\n\n4. Diffusion et rayonnement 📢\n\nUtilisation actuelle :\n\n\n\n\n\nAnimations régulières dans les écoles secondaires avec les CJE\n\n\n\nPrésentation officielle lors du colloque provincial des CJE, en mai 2024\n\n\n\nPartage aux intervenants jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec\n\n\n\nRéception :\n\n\n\n\n\nRetours enthousiastes des jeunes : curiosité à revoir et explorer les autres parcours\n\n\n\nComité d’experts satisfait de la pertinence et de la vraisemblance du contenu\n\n\n\n\n\n5. Résultats et retombées 📊\n\n✅ Engagement :\n\n\n\n\n\n+300 jeunes ayant visionné la vidéo avec les animations du CJE Arthabaska\n\n\n\nPlusieurs d’entre eux ont fait un deuxième visionnement pour tester d’autres choix\n\n\n\n✅ Évaluation pédagogique :\n\n\n\n\n\n95 % des 105 élèves sondés se disent « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec l’énoncé :« La vidéo interactive m’a permis de faire des choix et de voir les effets face à la cyberintimidation. »\n\n\n\n✅ Déploiement :\n\n\n\n\n\nEn phase d’expansion vers d’autres régions du Québec\n\n\n\nIntégration prévue dans d’autres volets de prévention scolaire\n\n\n\n6. Analyse et enseignements 📚\n\nPourquoi ça a marché :\n\n🎯 Sujet actuel et universel : La cyberintimidation touche un nombre croissant de jeunes.\n\n🧠 Format interactif engageant : L’aspect ludique attire l’attention tout en favorisant la réflexion.\n\n🎥 Réalisme et qualité : Une production crédible, jouée par de jeunes acteurs dans des contextes familiers.\n\n📊 Retour utilisateur intégré : L’équipe Hit Film suit les parcours choisis grâce à la technologie iVideo, permettant des ajustements continus basés sur les tendances réelles d’utilisation.\n\n\n\n7. Conclusion 🌟\n\nDestination-clik démontre la puissance de l’interactivité dans l’éducation sociale. En alliant narration immersive, scénarisation experte et technologie avancée, Hit Film offre bien plus qu’une vidéo : un outil vivant, évolutif, et profondément humain.\n\n\n\nÀ l’heure où un nouvel appel d’offres « Ensemble contre l’intimidation » se profile, les données recueillies sur les choix effectués par les jeunes dans cette première expérience interactive permettent de bonifier les prochaines initiatives avec encore plus de justesse et de pertinence."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 8,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Visite immersive du campus MIL",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Université de Montréal",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Vidéo 360, IVIDEO / Interactif, Visites virtuelles",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/visite-immersive-du-campus-mil",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas : L'Université de Montréal - Visite immersive du campus MIL\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nDans un contexte où plusieurs futurs étudiants ne peuvent se déplacer pour visiter le campus MIL, l’établissement a souhaité développer une solution innovante afin de leur offrir une expérience immersive à distance. L’objectif principal était clair : rendre le campus accessible virtuellement de manière attrayante, afin de susciter l’intérêt et l’engagement de nouveaux étudiants.\n\nPour ce projet estival, le choix de Hit Film s’est imposé grâce à la qualité de son portfolio, la compétitivité de ses prix et la disponibilité de son équipe, un facteur clé pour respecter les échéanciers serrés.\n\n\n\n2. Concept et réalisation 💡\n\nFormat retenu : Expérience 360° immersives\n\n\n\nContenu produit : Visite virtuelle 360 + 4 capsules vidéo 360 de laboratoires, conçues pour être visionnées via casque de réalité virtuelle (VR)\n\n\n\nL’approche visait à plonger les étudiants dans l’univers scientifique du campus, à travers une narration fluide et une captation immersive, leur donnant l’impression de s’y promener en personne.\n\n\n\n3. Expérience utilisateur et premiers retours 🎧\n\nBien que l’évaluation des résultats soit encore en cours, les premiers retours sont prometteurs :\n\n\n\n\n\nLes vidéos ont été visionnées près de 800 fois, sans aucune campagne promotionnelle – uniquement via leur mise en ligne sur YouTube.\n\n\n\nLes personnes ayant testé l’expérience en casque VR l’ont trouvée « intéressante » et engageante, un indicateur qualitatif fort de la pertinence du format.\n\n\n\n4. Impact et perspectives 📊\n\nMême sans données quantitatives précises à ce jour (taux de conversion, engagement, etc.), la phase de diffusion organique a déjà généré un intérêt notable.\n\nCette première série de vidéos constitue une base solide pour un déploiement futur plus large, avec une stratégie de communication dédiée à venir.\n\n\n\n5. Une collaboration en mode solution 🤝\n\nCe que retient l’équipe du projet ? La réactivité et le professionnalisme de Hit Film :\n\n« Hit Film est réactif et en mode solution quand on soulève un enjeu ou que nous avons une demande. »\n\nCette approche collaborative, alliée à une expertise technique pointue, a permis de transformer un défi logistique (l’accès physique au campus) en opportunité numérique immersive.\n\n\n\n6. Conclusion ✨\n\nGrâce à l’expertise de Hit Film, le campus MIL s’ouvre désormais au monde, offrant une expérience VR engageante, accessible et innovante pour les futurs étudiants. Ce projet illustre comment la technologie peut créer des ponts entre institutions et publics éloignés, tout en valorisant les infrastructures et les environnements d’apprentissage."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 9,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "iRecrutor pour Franklin Empire ",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Franklin empire",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Ressources Humaines, Pub / Corpo",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/franklin-empire-qu%C3%A9bec",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "iRecrutor pour Franklin Empire — Révolutionner le recrutement grâce à la vidéo interactive\n\n\n\n\n\n\n\n5 fois plus de candidats qualifiés qu’un affichage traditionnel\n\n\n\n7,25 fois plus de qualité dans les candidatures reçues\n\n\n\nPlus de 10 000 visionnements de la vidéo interactive \n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nFranklin Empire, entreprise reconnue dans le domaine de la distribution de matériel électrique, faisait face à un défi courant mais critique : attirer et convertir des candidats qualifiés, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée.\n\n\n\nEn collaboration avec Hit Film, Franklin Empire a déployé une stratégie innovante en adoptant iRecrutor, une solution de vidéo interactive de recrutement intégrant :\n\n\n\n\n\nLa présentation des postes disponibles;\n\n\n\nUn formulaire de préqualification intelligent;\n\n\n\nLa prise de rendez-vous intégrée (via Calendly) pour les candidats qualifiés.\n\n\n\n2. Objectifs de la campagne 💼\n\n\n\n\n\n🎯 Accroître le nombre de candidatures qualifiées;\n\n\n\n📈 Optimiser le taux de conversion de visiteurs en candidats actifs;\n\n\n\n🧠 Éduquer les candidats sur les différents rôles chez Franklin Empire de manière engageante;\n\n\n\n⏱️ Automatiser et accélérer une partie du processus de recrutement grâce à l’interactivité.\n\n\n\n3. Format innovant : Le iRecrutor 🚀\n\nLe iRecrutor Franklin Empire combine storytelling vidéo, navigation interactive, formulaires dynamiques et prise de rendez-vous intégrée.\n\n👉 L’utilisateur explore les différents postes via une interface immersive.👉 Il est guidé selon ses intérêts et répond à des questions de préqualification.👉 S’il est jugé admissible, il peut prendre un rendez-vous en temps réel avec un recruteur via la plateforme Calendly.\n\n\n\n4. Test A/B : iRecrutor vs Affichage traditionnel 📊\n\nUne étude comparative a permis d’échantillonner 56 candidatures et de comparer deux méthodes :\n\n\n\n\n\n\n\nCritère\n\n\n\nAffichage traditionnel\n\n\n\niRecrutor Franklin Empire\n\n\n\n\n\nCandidats qualifiés\n\n\n\nBaseline (x1)\n\n\n\nx5 plus nombreux\n\n\n\n\n\nQualité des candidatures\n\n\n\nBaseline (x1)\n\n\n\nx7.25 plus de qualité\n\n💡 Ces résultats démontrent un avantage compétitif majeur pour l’approche interactive en termes de pertinence des profils reçus.\n\n\n\n5. Performances des campagnes publicitaires 📣\n\n🔍 Google Ads (3 mars – 3 juin)\n\n\n\n\n\nImpressions : 33 000\n\n\n\nClics : 3 649\n\n\n\nVisionnements vidéo : 997 (44 % de ceux ayant cliqué)\n\n\n\nFormulaires remplis : 386\n\n\n\nCV reçus : 157\n\n\n\nRendez-vous Calendly : 105\n\n🎯 Taux de conversion élevé et forte implication jusqu’à la prise de contact.\n\n\n\n📱 Facebook & Instagram (1er mars – 1er juin)\n\n\n\n\n\nImpressions : 172 172\n\n\n\nClics : 11 514\n\n\n\nCV envoyés : 64\n\n💡 Faible coût par clic et excellent rendement en visibilité et candidatures spontanées.\n\n\n\n6. Résultats globaux 🚀\n\n\n\n\n\n+10 000 visionnements de la vidéo interactive\n\n\n\nEngagement fort sur toutes les plateformes\n\n\n\nTaux de qualification et de prise de rendez-vous élevé\n\n\n\nPerformances supérieures à un affichage classique\n\n\n\nConversion et qualité des candidatures significativement augmentées\n\n\n\n7. Forces du projet iRecrutor 🔧\n\n✅ Format immersif = meilleure attention et mémorisation\n\n✅ Cheminement interactif = parcours candidat engageant\n\n✅ Prise de RDV = accélération du cycle de recrutement\n\n✅ Automatisation partielle = gain de temps pour les RH\n\n\n\n💬 « Le format vidéo interactif du iRecrutor rend l’expérience plus fluide, humaine et directe. Il fait tomber les barrières à l’application. » — Intervenant RH\n\n\n\n8. Conclusion 🎬\n\nLe iRecrutor de Franklin Empire, produit par Hit Film, prouve qu’il est possible de transformer un processus souvent lourd et froid — le recrutement — en expérience engageante, humaine et performante.\n\n\n\nAvec des résultats 5x plus efficaces pour la quantité de candidatures qualifiées, et 7,25x plus de qualité, cette approche interactive devient une nouvelle norme pour le recrutement dans un marché compétitif.\n\n\n\nLe iRecrutor n’est pas seulement un outil technologique : c’est un atout stratégique."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 10,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Polyréalité : quelques instants dans la peau de Will",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Centre de Jour Jardin D'Étoiles",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Vidéo 360, Communication / Sensibilisation, Formation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/polyréalité",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas — Sensibiliser au polyhandicap par l’immersion VR 360°\n\n\n\nMots-clés : éducation, inclusion, accessibilité, réalité virtuelle, 360°, sensibilisation, polyhandicap\n\n\n\nEn bref ✨\n\n\n\n\n\nFormat : expérience immersive en VR 360° (captation 360°, visionnement casque ou web)\n\n\n\nPartenaire terrain : Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ)\n\n\n\nPublics visés : familles, proches aidants, professionnels, grand public\n\n\n\nAmbition : faire ressentir la réalité quotidienne d’une personne polyhandicapée pour déclencher empathie et changement de regard\n\n\n\nOriginalité : approche interactive et sensorielle, scènes tournées avec Will en respectant son confort (fond vert, environnement recréé)\n\nPourquoi c’est important ? Parce que l’empathie vécue dans le corps vaut mille discours. Polyréalité propose une expérience plutôt qu’une explication.\n\n\n\nContexte et objectifs 🎯\n\nDéfi sociétal. Le polyhandicap est encore trop peu compris. Les gestes ordinaires (boire, se déplacer, communiquer) peuvent devenir des défis physiques et sociaux. Les proches et intervenant·es cherchent des outils concrets pour sensibiliser et former sans tomber dans le misérabilisme.\n\n\n\nObjectif du projet. Créer une immersion réaliste et émotionnelle qui place le public à la place de Will, une personne polyhandicapée, afin de :\n\n\n\n\n\ndéclencher une prise de conscience profonde ;\n\n\n\ndéconstruire des préjugés et améliorer la compréhension ;\n\n\n\nsoutenir des pratiques plus inclusives dans les milieux de vie et de soins.\n\n\n\nConcept de l’expérience 💡\n\nL’immersion comme levier. Polyréalité fait vivre des micro-situations du quotidien : boire un verre d’eau, se déplacer, interagir. Le spectateur ressent l’effort, la temporalité différente, les micro-barrières sociales – mais aussi les moments de joie et de connexion.\n\n\n\nApproche narrative. Une mise en peau plutôt qu’une mise en scène : le participant vit la subjectivité de Will. L’interface propose des points d’attention (regards, sons, textures, contraintes motrices) pour guider sans sur-expliquer.\n\n\n\nConception responsable. Toutes les scènes impliquant Will ont été tournées sur fond vert afin de préserver son confort, puis compositées pour reconstituer les environnements avec précision.\n\n\n\nRéalisation et équipe 🎬\n\n\n\n\n\nProduction : Hit Film\n\n\n\nPartenaire terrain : Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ)\n\n\n\nFormat : vidéo 360° + VR\n\n\n\nTournage : scènes de Will sur fond vert (environnement recréé), direction artistique axée sur la sensorialité (sons de proximité, textures visuelles, rythme respiratoire)\n\n\n\nVolet pédagogique : préparation d’une trousse d’animation (module communication) pour accompagner le visionnement en famille, en classe ou en organisme\n\n\n\n\n\nDiffusion et rayonnement 📢\n\n\n\n\n\nLancement public : dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle\n\n\n\n\n\n\n\nCibles prioritaires :\n\n\n\n\n\nfamilles/proches aidants : sensibilisation et déculpabilisation ;\n\n\n\nmilieux scolaires et communautaires : débats, ateliers d’empathie ;\n\n\n\nprofessionnel·les (santé, services sociaux, culture) : formation aux postures aidantes.\n\n\n\n\n\n\n\nFormats de diffusion : stations VR (casque) + version 360° web, capsule making-of pour médiation et coulisses.\n\n\n\n\n\nRéception — ce que les gens en disent 💬\n\n« Que du bien! Ça prend des projets comme celui-ci pour ouvrir de nouveaux horizons! »\n\n« C’est grâce à des personnes formidables comme vous, qui avez de grandes ambitions, ainsi que les familles et les proches que les choses avancent et que les gens comprennent mieux ces êtres si merveilleux. »\n\n« Merci beaucoup de prendre le temps de développer des outils pour aider et sensibiliser les gens qui n'ont pas de liens avec nos jeunes polyhandicapés. »\n\n« Une bouffée d'espoir, très émouvante cette “mise en bouche” de la réalité des personnes polyhandicapées. »\n\n« Je trouve que c’est un exemple concret de ce que vivent ces personnes. Rien de mieux pour se mettre dans la peau de ces gens (du mieux que l’on peut). »\n\n« Magnifique! Vraiment difficile à expliquer comme réalité, alors de pouvoir le faire vivre c’est génial! »\n\n« Fabuleuse immersion. »\n\n\n\nMots-clés spontanés du public : D’actualité, innovant, transposable • Super, longue vie au projet • Bel outil de sensibilisation • Projet pertinent, plein de potentiel\n\n\n\n\n\nRetombées et usages 📊\n\nImpact qualitatif immédiat\n\n\n\n\n\nForte émotion chez les spectateurs ; plusieurs décrivent une prise de conscience et un changement de regard.\n\n\n\nMeilleure compréhension sensible des besoins : rythme, assistance, communication augmentée.\n\n\n\nTransférabilité\n\n\n\n\n\nOutil modulaire (VR en présentiel, 360° web) prêt à être intégré dans :\n\n\n\n\n\nformations internes (CISSS/CIUSSS, organismes communautaires) ;\n\n\n\nateliers familles-proches ;\n\n\n\ncurriculums scolaires sur l’inclusion et l’accessibilité.\n\n\n\nEffets attendus\n\n\n\n\n\nRéduction des attitudes capacitistes en contexte de service.\n\n\n\nAlignement des équipes sur des postures aidantes (parler avec, non sur ; respecter le temps de l’autre).\n\n\n\n\n\nFacteurs de succès 🔎\n\n\n\n\n\nExpérience > explication : l’immersion fait ressentir avant d’argumenter.\n\n\n\nCocréation avec le milieu : partenariat JDÉ du scénario à la médiation.\n\n\n\nSoin éthique : protocole de tournage respectueux (fond vert, contrôle sensoriel, consentements) et validation continue.\n\n\n\nMédiation : un making-of et un module de discussion facilitent les échanges post-visionnement.\n\n\n\n\n\nPistes d’évolution 🚀\n\n\n\n\n\nMesure d’impact : questionnaires pré/post pour documenter l’évolution des attitudes (EQ d’empathie, perception de compétence, intention d’agir).\n\n\n\nAccessibilité : sous-titres, audiodescription enrichie, langues supplémentaires.\n\n\n\nDéploiement : tournées en bibliothèques, maisons de la culture, réseaux scolaires et de la santé.\n\n\n\nExtensions thématiques : séries de micro-situations (communication, mobilité, hypersensorialité, loisirs, soins) pour créer un catalogue transposable.\n\n\n\n\n\nConclusion 🌟\n\nPolyréalité démontre la puissance pédagogique de la VR lorsqu’elle est pensée avec et pour les personnes concernées. En transformant la curiosité en empathie vécue, le projet offre aux familles, aux proches et aux professionnel·les un outil concret pour mieux comprendre, mieux accompagner et mieux inclure.\n\nPromesse tenue : une fabuleuse immersion qui devient un bel outil de sensibilisation, pertinent et plein de potentiel, taillé pour changer les regards — durablement.\n\n"
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 11,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Si j’avais un tech",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Place des arts",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "Art / Divertissement, Communication / Sensibilisation, Établissements d'enseignement, Formation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/r%C3%A9gisseur---si-j'avais-un-tech",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas : Si j’avais un tech — Une websérie humoristique qui révèle les métiers de la scène\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nEngagement fort avec plus de 2 300 abonnés et des centaines de commentaires enthousiastesPlus de 45 000 vues et 24 capsules publiées pour une websérie éducative et humoristique\n\n\n\nSérie multiplateforme avec visibilité sur YouTube, Facebook et Instagram\n\n\n\n1. Contexte et objectifs 🎯\n\nEn 2017, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Programme éducatif 2017-2018 soutenu par la Fondation de la Place des Arts, est née l’idée d’une websérie éducative et humoristique destinée à valoriser les métiers de la scène. La Place des Arts a mandaté Hit Film 🎬 pour réaliser une série engageante et accessible qui s’adresserait d’abord aux adolescents et jeunes adultes, tout en pouvant toucher un public plus large.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nObjectifs clés :\n\n\n\n\n\nFaire découvrir les métiers « invisibles » du spectacle (régisseur, accessoiriste, éclairagiste, etc.).\n\n\n\nAttirer l’attention du jeune public grâce à un ton ludique, des visages connus et une diffusion multiplateforme.\n\n\n\nRéaffirmer la mission éducative et culturelle de la Place des Arts dans l’univers numérique.\n\n\n\n2. Concept et direction créative 🎬\n\nTitre : Si j’avais un tech\n\nNombre d’épisodes : 10 capsules humoristiques\n\nDurée moyenne par épisode : ± 2 minutes\n\n\n\nSynopsis 📺\n\nLa série suit Malik (interprété par Mehdi Bousaidan), un jeune youtubeur débordant d’imagination, qui revisite des moments banals de son quotidien — rater un exposé, une date awkward, un party qui tourne mal — et s’imagine comment tout aurait été mieux… s’il avait eu un technicien professionnel à ses côtés (comme dans un vrai spectacle).Chaque capsule introduit ainsi un nouveau métier de la scène avec humour, énergie et créativité.\n\n\n\nDistribution 💫\n\n\n\n\n\nMehdi Bousaidan\n\n\n\nMarianne Verville\n\n\n\nJean-Carl Boucher\n\n\n\nCamille Grande Brune (youtubeuse)\n\n\n\nSimon Leclerc (youtubeur)\n\n\n\nCréation et production 🎥\n\n\n\n\n\nScénario : Alexandre Gauthier\n\n\n\nRéalisation : Emanuel St-Pierre\n\n\n\nProduction : Hit Film 🎬\n\n\n\nCrédit photo : Frédéric Faddoul\n\n\n\n3. Diffusion et rayonnement 📱\n\nLa stratégie multiplateforme a été centrale au succès de la série.\n\n\n\n\n\nInstagram & Facebook : Déploiement de contenus interactifs et ludiques adaptés à la jeune génération.\n\n\n\nYouTube : Hébergement principal des capsules.\n\n\n\nSpotify : Bande-sonore accrocheuse, reprise par les fans.\n\n\n\n4. Résultats 📊\n\n\n\n\n\nFollowers : +2 300 abonnés sur les réseaux sociaux\n\n\n\nCapsules publiées : 24 vidéos\n\n\n\nVisionnements cumulés : +45 000 vues\n\n\n\nEngagement : Commentaires enthousiastes, mentions et partages fréquents\n\n\n\nCommentaires du public ❤️\n\n« Super cool !!!!!!!!!!!!!! J'adore ❤️❤️❤️ » — @jesuischarlotte5194\n\n« Meilleure série web au monde, merci Med ! » — @alexisrochette3000\n\n« Bravo pour le travail ! La chanson est forte, je la mets en replay sur Spotify » — @narutouchiha1330\n\n« Tellement une bonne websérie ! » — @lenabouchard3761\n\n« Meilleur vidéo au monde ! » — @alexanderdubois7510\n\n\n\nCes retours témoignent d’un réel attachement au concept et à ses personnages, ainsi que d’un intérêt marqué pour le contenu culturel à saveur humoristique.\n\n\n\n5. Analyse et retombées 🌟\n\n\n\nCe qui a fonctionné :\n\n\n\n\n\nHumour + pédagogie : Le mariage parfait pour éduquer sans ennuyer.\n\n\n\nCasting populaire : Le choix de comédiens et influenceurs connus a renforcé l’attractivité de la série.\n\n\n\nRéalisation soignée : Le ton, le rythme, la qualité de production assurée par Hit Film ont contribué à un rendu professionnel et punché.\n\n\n\nCohérence multiplateforme : Une stratégie numérique alignée avec les habitudes des jeunes publics.\n\n\n\nApports concrets :\n\n\n\n\n\nVisibilité des métiers de la scène : La série a permis de donner une voix aux artisans habituellement dans l’ombre.\n\n\n\nRéputation numérique de la Place des Arts : Renforcée comme acteur culturel innovant, inclusif et connecté.\n\n\n\nRayonnement de Hit Film 🎬 : Positionné comme producteur capable de créer des formats jeunes, pertinents et à fort impact.\n\n\n\n6. Conclusion 🚀\n\nSi j’avais un tech prouve qu’il est possible d’éduquer tout en divertissant, grâce à un ton accessible et un concept fort. Produit par Hit Film, ce projet a su mobiliser des talents du web et de la télévision pour faire rayonner l’univers des arts de la scène auprès d’une nouvelle génération.\n\nAvec plus de 45 000 vues, une présence active sur les réseaux et des centaines de réactions positives, cette websérie incarne parfaitement l’esprit d’innovation culturelle québécois… avec une bonne dose d’humour bien sentie."
},
{
"ID DE L'ÉTUDE": 12,
"TITRE DE L'ÉTUDE": "Quel.le héroïne ou héros es-tu ?",
"CLIENT DE L'ÉTUDE": "Ville d eMontréal",
"TAGS DE L'ÉTUDE": "IVIDEO / Interactif, Communication / Sensibilisation, Animation, Formation",
"URL DE L'ÉTUDE": "https://www.hitfilm.ca/portfolio-2/quel.le-h%C3%A9ro%C3%AFne-ou-h%C3%A9ros-es-tu-pour-contrer-le-harc%C3%A8lement-de-rue-%3F",
"DESCRIPTION DE L'ÉTUDE": "Étude de cas : Quel.le héroïne ou héros es-tu ?\n\n\n\n\n\n\n\nTouché 28 % des jeunes québécois 13-18 ans\n\n\n\n833 354 impressions Facebook et 282 724 vues du teaser\n\n\n\n5 à 7 fois plus de jeunes s’identifiant comme \"autre\" déclarent avoir été témoins ou victimes de harcèlement\n\n\n\n🧩 Contexte\n\nFace à la montée des cas de harcèlement de rue, notamment chez les jeunes, le CÉAF a fait appel à Hit Film inc. pour concevoir une campagne de sensibilisation innovante. L’objectif : outiller les adolescent.e.s à intervenir de manière sécuritaire lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n💡 Concept\n\nHit Film a créé une iVideo interactive intitulée « Quel.le héroïne ou héros es-tu ? ». Cette expérience met l’utilisateur au cœur de l’action : à travers un scénario interactif, il ou elle doit réagir à des situations de harcèlement, ce qui permet de révéler son \"profil de justicier/justicière\" (ex. : Ninja, Illusionniste, Agent·e double, Caméléon, Hypervigilant·e).\n\n\n\nInteractivité : chaque choix influence le déroulement de l’histoire\n\n\n\nPersonnalisation : la vidéo s’adapte aux choix de l’utilisateur \n\n\n\nAnalytique intégrée : collecte de données sur les comportements et perceptions\n\n\n\n🎯 Objectifs\n\n\n\n\n\nSensibilisation des jeunes au harcèlement de rue\n\n\n\nDéveloppement de réflexes d’intervention sécuritaires\n\n\n\nCollecte de données sur les perceptions et expériences\n\n\n\nPositionnement numérique fort auprès d’un public adolescent\n\n\n\n🎥 Production\n\n\n\nDurée : < 2 minutes\n\n\n\nAnimation : 2D, réalisée à partir de librairies d’éléments graphiques\n\n\n\nDistribution : iFrame ou lien direct intégré aux réseaux sociaux\n\n\n\n\n\n📊 Résultats\n\n Campagne : 3 mars – 12 mai 2020\n\n\n\nPortée\n\n\n\n\n\n192 895 jeunes de 13 à 18 ans rejoints (~28 % de cette population au Québec)\n\n\n\n9 140 utilisateurs uniques de la iVideo\n\n\n\n833 354 impressions (campagne Facebook)\n\n\n\n282 724 vues du teaser\n\n\n\nEngagement\n\n\n\n\n\n146 partages de profils de héros/justicières\n\n\n\nDonnées collectées (via questionnaires intégrés à l’expérience)\n\n\n\nTémoins de harcèlement\n\n\n\n\n\n42 % des participant.e.s\n\n\n\n\n\nGars : 30 %\n\n\n\nFilles : 45 %\n\n\n\nAutre : 58 %\n\nVictimes de harcèlement\n\n\n\n\n\n40 % des participant.e.s\n\n\n\n\n\nGars : 16 %\n\n\n\nFilles : 48 %\n\n\n\nAutre : 52 %\n\nStratégies utilisées par les utilisateurs-témoins\n\n\n\n\n\n22 % : « Je fais semblant de la connaître »\n\n\n\n34 % : « Eille man, c’est du harcèlement! »\n\n\n\n45 % : « Je le déstabilise en posant une question random »\n\n\n\n📣 Diffusion\n\nPlateformes ciblées :\n\n\n\n\n\nYouTube\n\n\n\nInstagram\n\n\n\nFacebook\n\n\n\nGroupes Facebook ciblés\n\nStratégies :\n\n\n\n\n\nMarketing en ligne\n\n\n\nRemarketing\n\n\n\nPositionnement organique\n\n\n\nIdentification des # et mots-clés\n\nSuivi :\n\n\n\n\n\nJournalier au lancement\n\n\n\nHebdomadaire\n\n\n\nRapports statistiques produits tout au long des 4 mois de campagne\n\n\n\n🧠 Retombées\n\n\n\n\n\nCampagne considérée comme un exemple d'innovation en communication sociale.\n\n\n\nForte adhésion du public cible grâce à l’approche ludique et valorisante.\n\n\n\nPremière expérience interactive pour beaucoup de jeunes participants.\n\n\n\nBase de données précieuse pour le CÉAF afin d’orienter ses actions futures.\n\n\n\n🤝 Conclusion\n\nCette iVideo interactive a permis de transformer une campagne de sensibilisation en expérience personnelle engageante. En mettant l’utilisateur en position de héros/héroïne, elle favorise l’empathie, la responsabilisation et le passage à l’action dans la lutte contre le harcèlement de rue."
}
]

bottom of page