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Case studies
(only available in French for now)

Destination-clik

Une vidéo interactive sur la cyberintimidation


  • Utilisée dans les écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes

  • Participants engagés : +300 jeunes en classe


1. Contexte et objectifs 🎯

En 2024, dans un contexte marqué par la recrudescence des enjeux liés à la cyberintimidation chez les adolescents, le CJE Arthabaska a fait appel à Hit Film pour créer un outil de sensibilisation interactif innovant.


L’objectif : Créer une vidéo interactive immersive, où les jeunes peuvent faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire.Ce format permet de stimuler la réflexion et de visualiser les conséquences concrètes liées à des situations de cyberintimidation.

Visite immersive du campus MIL

Étude de cas : L'Université de Montréal - Visite immersive du campus MIL


1. Contexte et objectifs 🎯

Dans un contexte où plusieurs futurs étudiants ne peuvent se déplacer pour visiter le campus MIL, l’établissement a souhaité développer une solution innovante afin de leur offrir une expérience immersive à distance. L’objectif principal était clair : rendre le campus accessible virtuellement de manière attrayante, afin de susciter l’intérêt et l’engagement de nouveaux étudiants.

Pour ce projet estival, le choix de Hit Film s’est imposé grâce à la qualité de son portfolio, la compétitivité de ses prix et la disponibilité de son équipe, un facteur clé pour respecter les échéanciers serrés.


2. Concept et réalisation 💡

Format retenu : Expérience 360° immersives

Tu es parfait-e

Tu es parfait-e — Un court métrage qui célèbre l’acceptation de soi


  • Gagnant du prix du public dans le cadre du concours

  • Diffusé dans une douzaine de festivals à l’international

  • Spectateurs : +20 000


1. Contexte et objectifs 🎯


En 2013, dans le cadre du concours L’égalité à l’œuvre, initié par le Secrétariat à la condition féminine du Québec et intégré au Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, les artistes Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier ont proposé le court métrage Tu es parfait-e.

Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)

Étude de cas 🎬 : Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)


  • Plus de 150 000 vues organiques générées sur Facebook

  • Taux d’engagement élevé avec plus de 350 mentions « J’aime » et des dizaines de commentaires nostalgiques

  • Forte résonance émotionnelle auprès du public, ancrant la Place des Arts comme un lieu chaleureux et familial


1. Contexte et objectifs 🎄

En décembre 2018, la Place des Arts (grand complexe culturel et artistique montréalais) souhaitait souligner la magie du temps des Fêtes et l’importance des moments simples partagés en famille. L’objectif principal de la capsule vidéo était de transmettre un sentiment de convivialité et de proximité, tout en renforçant l’image de la Place des Arts comme un lieu accessible, accueillant et familial durant la période de Noël.

iRecrutor pour Franklin Empire

iRecrutor pour Franklin Empire — Révolutionner le recrutement grâce à la vidéo interactive


  • 5 fois plus de candidats qualifiés qu’un affichage traditionnel

  • 7,25 fois plus de qualité dans les candidatures reçues

  • Plus de 10 000 visionnements de la vidéo interactive


1. Contexte et objectifs 🎯

Franklin Empire, entreprise reconnue dans le domaine de la distribution de matériel électrique, faisait face à un défi courant mais critique : attirer et convertir des candidats qualifiés, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée.

Connais-tu La Limite ?

Étude de cas : Projet « Connais-tu La Limite ? »


  • +1 400 participants atteints dès décembre 2016, surpassant l’objectif initial de 1 000, avec une projection à 2 000 pour mars 2017.

  • 25 partenaires engagés incluant 20 écoles, 4 milieux communautaires et 1 festival, au Québec et en Ontario.

  • Forte couverture médiatique nationale incluant Radio-Canada, CTV, CBC, La Presse+ et Le Journal de Montréal.


Gagnant du prix Égalité Thérèse Casgrain 2013


Objectif du projet :

Si j’avais un tech

Étude de cas : Si j’avais un tech — Une websérie humoristique qui révèle les métiers de la scène


  • Plus de 45 000 vues et 24 capsules publiées pour une websérie éducative et humoristique

  • Engagement fort avec plus de 2 300 abonnés et des centaines de commentaires enthousiastes

  • Série multiplateforme avec visibilité sur YouTube, Facebook et Instagram


1. Contexte et objectifs 🎯

En 2017, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Programme éducatif 2017-2018 soutenu par la Fondation de la Place des Arts, est née l’idée d’une websérie éducative et humoristique destinée à valoriser les métiers de la scène. La Place des Arts a mandaté Hit Film 🎬 pour réaliser une série engageante et accessible qui s’adresserait d’abord aux adolescents et jeunes adultes, tout en pouvant toucher un public plus large.

Quel.le héroïne ou héros es-tu ?

Étude de cas : Quel.le héroïne ou héros es-tu ?


  • Touché 28 % des jeunes québécois 13-18 ans

  • 833 354 impressions Facebook et 282 724 vues du teaser

  • 5 à 7 fois plus de jeunes s’identifiant comme "autre" déclarent avoir été témoins ou victimes de harcèlement


🧩 Contexte

Face à la montée des cas de harcèlement de rue, notamment chez les jeunes, le CÉAF a fait appel à Hit Film inc. pour concevoir une campagne de sensibilisation innovante. L’objectif : outiller les adolescent.e.s à intervenir de manière sécuritaire lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement.

Coup de poing/main

Coup de poing/main — Une expérience immersive pour sensibiliser au consentement


  • Fort engagement du public cible avec participation active aux discussions post-visionnement

  • Intérêt marqué des milieux scolaires et communautaires pour un outil pédagogique innovant

  • Expérience immersive ayant généré une prise de conscience concrète chez les jeunes sur leur rôle face au dévoilement de violences


1. Contexte et objectifs 🎯

En 2024, le Y des femmes de Montréal, avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada et en partenariat avec le Collège Ahuntsic, a lancé Coup de poing main, une expérience interactive immersive en 360° abordant la cyberviolence, le consentement et les réactions lors d’un dévoilement.

Ville de Laval - l’Espace citoyen des Confluents

Étude de cas 🎬 : Une visite virtuelle pour l’Espace citoyen des Confluents


Un outil immersif pour démocratiser l’accès à l’architecture culturelle de Laval


1. Contexte et objectifs 🎯

En 2024, la Ville de Laval souhaitait inaugurer l’Espace citoyen des Confluents (ECC), un bâtiment architectural marquant dédié à la culture, à la participation citoyenne et aux arts de la scène.


Dans cette optique, la municipalité a mandaté Hit Film pour créer une visite virtuelle immersive en 3D, accessible au grand public et conçue pour :


  • Valoriser l’esthétique et la diversité des espaces de l’ECC

Polyréalité : quelques instants dans la peau de Will

Étude de cas — Sensibiliser au polyhandicap par l’immersion VR 360°


Mots-clés : éducation, inclusion, accessibilité, réalité virtuelle, 360°, sensibilisation, polyhandicap


En bref ✨

  • Format : expérience immersive en VR 360° (captation 360°, visionnement casque ou web)

  • Partenaire terrain : Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ)

  • Publics visés : familles, proches aidants, professionnels, grand public

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